Qu’est ce que le Release Management et pourquoi est-ce important ?

Illustration DROPS Release Management cycle

Le Release Management supervise les étapes de planification, de programmation et de gestion des versions de logiciels, du développement au déploiement dans divers environnements en passant par la phase des tests.  Le rôle du Release Manager est d’une importance capitale dans une organisation DevOps, car il garantit la disponibilité et la fiabilité des applications et des services en production.

Wave Picto

Bien que la mise en production (Release) soit la partie finale du cycle de vie du développement logiciel (SDLC), le release management est un processus qui commence très tôt – avec la planification. En passant par la conception, la mise en œuvre, le test et le déploiement, chaque étape de la gestion des versions est cruciale et comporte certaines règles qu’il est important de respecter.

Déploiement d’applications : la phase la plus critique du SDLC

Le déploiement d’applications est indéniablement la phase la plus critique et la plus risquée de tout cycle de développement d’applications. En effet, elle a un impact direct sur la disponibilité des applications et, par conséquent, sur la continuité de l’activité.

DevOps se présente comme la réponse de l’industrie à ce défi. DevOps facilite la collaboration entre les équipes, aide les entreprises à répondre rapidement aux changements du marché et accélère la livraison de mises à jour logicielles de haute qualité aux utilisateurs. Il s’appuie sur l’intégration, le test et la livraison continus pour réduire les risques et obtenir un retour d’information régulier et rapide.

Mais dans la pratique, les équipes informatiques se heurtent à des obstacles considérables au modèle « continu » et nombre d’entre elles ont du mal à atteindre leurs objectifs et à déployer les principes DevOps à l’échelle de l’entreprise.

Illustration DROPSApplication Deployment

Pourquoi DevOps n’a-t-il pas tenu ses promesses ?

Plusieurs facteurs ont ralenti la maturité DevOps dans de nombreuses organisations encore aujourd’hui

Picto DROPS bimodal IT

« Bimodal » IT

Les applications n-tiers critiques contiennent généralement un mélange de technologies – un noyau hérité sur des systèmes midrange ou mainframe, ainsi que des applications Web et mobiles, un développement cloud-native et des microservices. Les différentes technologies sont développées à des vitesses différentes sur des plateformes différentes, chaque équipe disposant de sa propre chaîne d’outils et de scripts maison. Pour éviter les goulets d’étranglement, les outils de release management doivent faire le lien entre toutes ces technologies spécifiques, y compris avec les anciennes.

Une solution de gestion des versions efficace doit être indépendante des plates-formes et orchestrer un flux de valeur continu, de l’entreprise à l’utilisateur final, avec une visibilité et un contrôle des versions pour toutes les équipes, les technologies et les outils.

Picto DROPS Critical Data

Données critiques

La disponibilité des applications ne dépend pas seulement des logiciels, mais aussi de diverses technologies de base de données – qui peuvent inclure des données dont le volume est important, mais aussi des paramètres d’application ou des données de configuration. Souvent, les outils de déploiement automatisent le côté “software”, mais se rabattent plutôt sur une mise à jour manuelle lors des mises à niveau des bases de données en production. Il s’agit d’un « chaînon manquant » à haut risque dans le pipeline DevOps.

Pour éviter des incidents coûteux en production, une solution de gestion des versions d’entreprise doit être capable de déployer des données « synchronisées » avec les applications qui en dépendent.

Picto DROPS devops tool sprawl

Le « déploiement » des outils DevOps

Le mouvement DevOps a entraîné une prolifération d’outils CI/CD, dont beaucoup sont mutuellement incompatibles et « assemblés ensemble » dans des pipelines maison – ce qui entraîne le type de silos d’outils et de technologies que DevOps était censé éliminer. La complexité liée à la création et à la maintenance de ces pipelines de déploiement épuise les budgets informatiques et introduit un niveau de risque inacceptable dans les environnements fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Dans le monde hybride d’aujourd’hui, composé de clouds sur site, privés et multiples, les outils de release management doivent protéger les équipes de production des scripts complexes, tout en déléguant les tâches d’instanciation et de provisionnement à des systèmes externes. L’entreprise moderne et agile a besoin d’une « plateforme » de release management qui puisse exploiter les scripts existants, quels que soient le langage, la plateforme ou le fournisseur de cloud.

La nouvelle complexité du Multicloud hybride

Les organisations qui cherchent à profiter des nouvelles économies qu’apporte le cloud tout en restant prisonnières de leurs anciennes technologies critiques se tournent de plus en plus vers une approche très pragmatique. Celle-ci cherche à « profiter des deux mondes » et à minimiser les risques : le multi-cloud hybride.

Pour en comprendre les implications, précisons d’abord quelques définitions du secteur.

Illustration DROPS Hybrid Multicloud

Hybrid Cloud

Un cloud hybride est un environnement informatique qui combine un cloud privé et un cloud public en permettant le partage d’applications et de données entre les deux.

Multicloud

Le multicloud est une approche du cloud composée de plus d’un service de cloud, provenant de plus d’un fournisseur de cloud, public ou privé.

– Hybrid Multicloud = Hybrid Cloud + Multicloud

Un multicloud hybride combine un cloud privé, un cloud public et plus d’un service de cloud, provenant de plus d’un fournisseur de cloud.

Une étude récente de Forrester a révélé que 94 % des entreprises adoptent désormais une stratégie multicloud en utilisant un mélange de clouds publics et privés.

Picto drops pourcentage 94

des entreprises adoptent une stratégie multicloud en utilisant une combinaison de clouds publics et privés *

Picto drops pourcentage 71

des personnes qui décident en matière d’infrastructure en Amérique du Nord et en Europe prévoient de migrer les applications existantes vers le cloud *

Picto drops pourcentage 76

des entreprises utilisent déjà des services provenant de trois clouds ou plus dans leurs solutions pour les entreprises *.

* IBM – Growing Up Hybrid : Accélérer la transformation numérique

Cependant, les architectures multi-clouds hybrides introduisent un niveau de complexité qui met à rude épreuve les chaînes d’outils DevOps maison et exerce une pression sur les processus de déploiement en aval, en particulier.

Retour vers le futur : du DevOps au Release Management?

Pour surmonter la complexité des applications interdépendantes et multitechnologiques et maintenir une haute disponibilité des applications, les équipes de production ont besoin d’une vue à 360 degrés sur l’ensemble de leur parc applicatif.

Conçu pour les environnements d’entreprise, DROPS est un outil de release management facile à utiliser qui simplifie le déploiement d’applications complètes, couvrant à la fois les technologies traditionnelles et natives, réduisant ainsi les coûts et les risques :

  • Gérez toutes les versions d’applications à partir d’une seule console – sur site, hybride et multi-cloud.
  • Déployez les applications et les mises à niveau des bases de données de manière synchronisée.
  • Gérez automatiquement les dépendances des applications multiplateformes.
  • Assurez la disponibilité des applications grâce à un retour en arrière automatique en cas d’erreur.

Besoin d’une solution

de release management

indépendante pour

votre environnement?

Picto DROPS Learn More
Découvrez DROPS
Illustration Request DROPS

Demandez votre démo

Parlons de votre projet !

Nos experts en Release Management vous conseillent

  • Demandez votre démo
  • Contactez nos experts
  • Parlons de votre projet
Test Data Management Expert

Démo personnalisée

Sollicitez nos experts en Release Management
+33 450 578 396