Banner article DOT Anonymiser ses données (1)

Lorsqu’une entreprise traite des données, il est primordial pour elle de les anonymiser. En effet, au regard des dernières directives de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) et plus généralement, du Règlement Général sur la Protection des Données, protéger ses utilisateurs doit représenter une priorité pour toutes les entreprises, même les plus petites. L’anonymisation des données représente alors la solution préférentielle pour de nombreuses entreprises. Mais qu’est-ce précisément et comment savoir si mon entreprise est concernée ?

Les données personnelles : un domaine plus large qu’on ne le croit

Selon la CNIL, une donnée personnelle correspond à « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ». Autrement dit, cela signifie que, d’après la CNIL, une donnée personnelle est une information qui permet d’identifier directement ou indirectement une personne. Cela peut donc être un nom, une ville de naissance, mais aussi un numéro client, une adresse email… De plus, il faut également que les entreprises soient conscientes que l’on peut identifier un individu à l’aide d’un croisement de données. Il s’agit donc d’un aspect important que chaque société doit prendre en compte lorsqu’elle collecte ou traite des informations.

Ainsi, toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, sont amenées à traiter ce type d’information au quotidien. L’anonymisation des données représente donc un véritable enjeu. Qu’il s’agisse du simple respect de la loi ou de la volonté de protéger ses clients, les entreprises se doivent de protéger les informations personnelles qui se trouvent dans leurs bases de données.

[Webinar en Replay] Anonymisation des données personnelles ​: Retour d’expérience de L’Urssaf Caisse Nationale​

L’anonymisation des données : la clé pour répondre aux exigences de la CNIL

Comme nous venons de le voir, la notion de « donnée personnelle » couvre un large spectre d’informations et la plupart des entreprises y sont confrontées. Pour s’éviter des problèmes et répondre aux exigences de la CNIL, la plupart des experts de la protection des données recommandent de mettre en place une anonymisation des données. Ce procédé, qui consiste à rendre des informations totalement impossibles à identifier, est la solution la plus simple et la plus sûre disponible sur le marché. Pour expliquer succinctement le concept, l’anonymisation des données, une fois mise en place, est un processus irréversible, faisant en sorte qu’il soit impossible pour une personne extérieure de retrouver le jeu de données initial.

Cependant, la plupart des entreprises n’ont ni les ressources ni les connaissances pour s’occuper de la protection de leurs données personnelles. De fait, pour s’éviter des problèmes avec la législation, elles font appel à des sociétés spécialisées dans le traitement des informations sensibles.