Vs Code Banner ARCAD

VS Code & IBM i (alias AS/400 ou AS400) avec ARCAD for DevOps

Qu’est-ce que VS Code ?

Visual Studio Code (aka VS Code), le plus populaire des IDEs, est un éditeur de code rapide, léger et extensible, ainsi qu’une plateforme pour les développeurs « full stack ». Il est gratuit et open source. Avec une tonne d’extensions disponibles, VS Code peut être utilisé pour écrire du code pour le backend, le frontend, les applications web, et littéralement tout ce qui concerne l’ensemble du spectre du développement.

VS Code Benefits

Quels sont les avantages de VS Code sur IBM i ?

ARCAD for DevOps schema

Aujourd’hui, grâce aux extensions Code for IBM i et ARCAD for DevOps, VS Code est désormais utilisable en production sur IBM i. VS Code améliore la productivité et la qualité du développement traditionnel sur IBM i : RPGLE et COBOL bien sûr (mais aussi CL, DDS, CMD, etc.) avec de multiples outils pour analyser le code, déboguer, refactoriser, construire, tester et déployer.

VS Code offre quelques avantages clés aux développeurs IBM i :

  • Compatibilité multiplateforme – développez sur plusieurs plates-formes à partir de la même interface utilisateur
  • Interface intuitive – avec auto-complétion, coloration syntaxique, débogage, et plus encore…
  • Vaste écosystème d’extensions – ajoutez des fonctionnalités pour de nombreux langages et frameworks
  • Intégration Git – contrôle de version et collaboration intégrés
  • Live Share – collaboration en temps réel avec les membres de l’équipe

VS Code est géré localement, de sorte que chaque développeur est libre de compléter VS Code avec le langage ou le framework de son choix ; un niveau de liberté et de flexibilité attendu par les développeurs d’aujourd’hui.

De nombreuses nouvelles extensions open-source sont développées par la communauté IBM i, permettant aux développeurs d’accéder à une mine de connaissances et de ressources.

Vs Code Extensions

Pourquoi utiliser les extensions ARCAD for DevOps pour VS Code ?

Grâce à son architecture ouverte et modulaire, la stack ARCAD permet une intégration transparente à VS Code sur IBM i. En utilisant les extensions ARCAD pour VS Code, les développeurs IBM i bénéficient d’un niveau d’automatisation sans précédent dans l’utilisation de Git, Jenkins et d’autres outils DevOps. Cela présente deux avantages majeurs :

  • Les développeurs IBM i « traditionnels » peuvent adopter plus rapidement et plus facilement VS Code, Git, CI/CD et le développement simultané avec le moins de changements possibles dans leurs processus quotidiens
  • Les développeurs « nouveaux sur IBM i » peuvent rapidement contribuer au développement RPG et COBOL et accéder à la base de données DB2 sans avoir besoin de connaître les spécificités de la plateforme IBM i
Vs Code Features extensions

Aujourd’hui, les extensions ARCAD offrent les fonctionnalités suivantes :

ARCAD Builder utilise le référentiel de métadonnées ARCAD pour recompiler automatiquement toutes les dépendances. Pas de makefiles ou de scripts à maintenir – Les références croisées sont mises à jour en temps réel. Dès qu’un développeur commence à utiliser VS Code avec ARCAD, toute l’infrastructure du build est créée automatiquement, permettant un build personnel et ensuite (quand il est prêt) une intégration facile dans une branche partagée.
ARCAD Transformer RPGconversion à la volée du code RPG en syntaxe moderne Free Form
Les fonctionnalités d’analyse de l’application ARCAD Observer sont disponibles directement dans le code, au bout des doigts du développeur :

  • Analyse instantanée de l’impact jusqu’au niveau de la ligne de source et du champ en utilisant les références croisées d’ARCAD
  • Fonctionnalité « CodeLens » utilisant le référentiel de métadonnées ARCAD – révélant les déclarations de fichiers, les déclarations de procédures, l’utilisation des procédures, etc.
CI-CDAutomatisation transparente d’IBM i à partir de l’espace de code du développeur. En d’autres termes, lorsque le développeur travaille dans son espace de code, toutes les actions qui requièrent des fonctionnalités IBM i sont automatiquement invoquées. Par exemple :

  • ARCAD crée de manière transparente une bibliothèque pour chaque nouvelle branche, ce qui rend le « développement simultané » avec Git sur IBM i extrêmement facile à utiliser.
  • Un pipeline complet peut être déclenché dès qu’une modification est apportée à un référentiel : quelque chose d’aussi simple qu’une seule compilation, ou plusieurs étapes avec des éléments tels que la qualité du code, l’analyse des vulnérabilités par des tiers, les rapports, les tests unitaires et de régression, le tout sans l’intervention du développeur.
ARCAD CodeChecker – contrôle de la qualité du code et de la sécurité pour RPG et COBOL disponible dans VS Code, appliquant à la fois des règles de codage standard et des ensembles de règles personnalisées définies pour des exigences spécifiques.

ARCAD ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités IBM i à VS Code sous forme d’extensions. Ces fonctionnalités sont publiées à la fois pour VS Code en local et pour l’IDE Merlin basé sur le cloud.

La prochaine fonctionnalité sera :

  • ARCAD iUnit pour l’automatisation des tests unitaires sur IBM i

Vs Code Development team IDE

Mon équipe de développement IBM i peut-elle utiliser un mix d’IDE ?

La stack ARCAD for DevOps supporte les IDE mixtes – une équipe IBM i peut avoir un mélange de 5250, RDi, Merlin, VS Code : littéralement n’importe quel autre éditeur qui peut sauvegarder dans un fichier PC (par exemple Notepad++, IntelliJ, etc.) en cours d’utilisation à tout moment sur le même repository Git