
Qualité du code sur IBM i
Contrôlez la santé de vos applications RPG ou COBOL.
Éliminez la dette technique
Quelles sont les causes de la dette technique sur IBM i ?
Une dette technique inutile peut être générée à cause des deux points suivant : de nombreuses applications Legacy IBM i se retrouvent encombrées de zones de code qui sont bien souvent trop complexes ou monolithiques et difficiles à entretenir. Les zones de « code mort » – parfois jusqu’à 30 % du volume d’une base de code – font également perdre un temps précieux aux développeurs et ajoutent à la complexité globale du système. La dette technique peut alors avoir pour conséquence un impact négatif sur la viabilité à long terme du logiciel et réduire les revenus de votre entreprise.
À long terme, les applications négligées deviennent de plus en plus fragiles, ce qui rend leur support de plus en plus coûteux. De leur côté, les améliorations deviennent prohibitives, créant ainsi un cercle vicieux.

Comment reconnaître un code fragile ?
Les applications de gestion IBM i se sont avérées tellement sûres et fiables au fil des ans qu’elles sont souvent considérées comme trop utiles ou trop risquées pour être remplacées. Pourtant, leur code RPG ou COBOL ont pu être maintenu par plusieurs développeurs pendant 20 à 30 ans, ce qui augmente le risque de dette technique.
Les caractéristiques communes sont les suivantes :
En outre, des failles de sécurité peuvent se glisser dans le code source lorsque la logique de la base de données IBM i est exposée à des applications et des dispositifs externes.
Conséquences de la dette technique
Si les défauts de codage atteignent la production, ils peuvent provoquer des temps d’arrêt coûteux et nuire à la réputation de votre entreprise. La dette technique non traitée peut avoir un impact sur une organisation IBM i de multiples façons :

Comment éliminer la dette technique sur IBM i ?
Adoptez ARCAD CodeChecker !

Demandez votre démo
Parlons de votre projet !
Nos experts vous conseillent