L’arrivée d’un nouveau CTO et d’une équipe issue d’environnements modernes a conduit Talentia à prendre en main un système IBM i/AS400 jusque là inconnu
Le Client
Talentia, éditeur de logiciels, accompagne les entreprises de tailles intermédiaires avec des solutions RH et finance. Avec plus d’un million d’utilisateurs à travers l’Europe, servis par 450 collaborateurs. Talentia est un partenaire de confiance pour plus de 2 000 clients.

Contexte
La Direction Technique de Talentia s’est retrouvée confrontée à un double défi : d’une part, découvrir et comprendre une plateforme IBM i qu’elle ne maîtrisait pas, avec ses contraintes spécifiques, son langage RPG III et son fonctionnement hérité ; d’autre part, lui assurer un avenir en définissant une stratégie de modernisation à long terme, face au départ des ressources, aux difficultés de recrutement sans langage moderne, et aux problématiques de maintenabilité des applications.
Solution
Talentia a retenu les offres “Modernization As A Service”, pour la transformation de la base de données DB2, des applications développées sous Adelia et des applications natives en RPG III, ainsi que “ARCAD for DevOps Advanced”, pour la mise en place d’une solution DevOps CI/CD.
Faits marquants de l’étude de cas
- Société : Talentia
- Industrie : Éditeur de Logiciels
- Caractéristiques : Avec l’arrivée d’un nouveau CTO et d’une équipe issue d’environnements
technologiques modernes (Java, .NET, cloud), Talentia a dû prendre en main une plateforme IBM i jusqu’alors inconnue pour eux. Ils ont
découvert un environnement peu industrialisé : pas de DevOps, pas d’automatisation des développements ni des tests, une absence de gestion de versions, et des outils vieillissant. - Les enjeux : Les principaux enjeux consistaient à moderniser les applications IBM i et la base de données DB2, fiabiliser les processus de développement et de déploiement via une approche DevOps, accélérer les mises en production grâce à l’automatisation, et améliorer l’interopérabilité avec les outils de BI et les systèmes d’information en place.
- Solution : ARCAD for DevOps