« Git a jump in your step »

Par Floyd Del Muro | 05 février 2019

The rise of Git

Réflexions sur l’avènement de Git et du paradigme DevOps sur les plateformes IBM i et z/OS – par  Floyd Del Muro, Technology & DevOps Advocate

D’après mon expérience, qui a débuté en 1988 sur le Système 38, rien n’a autant dominé le paysage du développement depuis le passage à l’an 2000 que GIT.  En tant que militant DevOps, pratiquement tous les jours dans ma vie professionnelle, j’ai des discussions sur Git. Est-ce que cela vous arrive à vous aussi ? Hier soir, j’ai rencontré quelques jeunes professionnels de l’IT au Népal lors d’un cocktail et un dîner.  Le premier jeune homme, âgé d’une trentaine d’années, est chef de produit pour une jeune startup dans le domaine de la santé. Leur nouvelle solution basée sur Python est destinée à fournir une transformation numérique pour les hôpitaux de tout le pays.  Toujours curieux, j’ai demandé, « Alors, que faites-vous pour le contrôle des sources, le versioning« . Sa réponse, « GIT » via un dépôt GitHub. Un deuxième jeune homme à la table m’explique qu’il est développeur Java pour une importante entreprise de vente au détail de fournitures de bureau. Je lui ai posé la même question et sa réponse a été presque identique.

Si vous me connaissez, je sais ce que vous pensez – « Floyd, tu participes toute l’année à de nombreux événements IT, donc ce n’est pas difficile pour toi d’avoir une conversation geek-fest avec quelques jeunes développeurs open source. » Je suis tout à fait d’accord ! Il m’arrive assez souvent de parler avec un public composé de jeunes et de développeurs seniors lors de conférences professionnelles. Le fait est que cela ne s’est pas produit lors d’un événement technologique. Tout cette discussion à propos de GitHub et DevOps s’est déroulée dans un restaurant à Katmandou, au Népal.  L’événement avait pour but une rencontre avec la famille et les amis de Prawal, le futur marié d’un mariage hindou à venir. Cette confrontation de culture, de code et de technologie a commencé lorsque mon frère a embauché Prawal il y a huit ans pour un poste en génie électrique dans la région de Boston. Pour le remercier, il a invité toute la famille de mon frère à assister au mariage. Inutile de dire que j’ai été plus qu’heureux d’accepter l’invitation et l’aventure.

Où est ce que je veux en venir ? Git continue de gagner du terrain dans le monde du développement, même dans les pays en développement comme le Népal. Notre partenaire stratégique, GitHub, compte 32 millions de développeurs utilisant leur plateforme de développement sociale modelée autour d’un référentiel Git. Je discute tous les jours avec des responsables de la programmation et des développeurs pour leur expliquer pourquoi ils ont besoin d’offrir de nouvelles fonctionnalités à l’entreprise plus rapidement qu’ils ne l’ont jamais fait. Des moyens innovants d’engager les clients ou les prospects par le biais de nouveaux points de contact, d’interactions Web et d’applications mobiles. Ces nouvelles interfaces utilisateur nécessitent souvent une intégration avec les données critiques de l’entreprise qui, dans notre monde, résident sur IBM i. C’est ce conflit dans le workflow de développement qui provoque le stress et la fracture de tout processus de workflow actuel, de l’outillage et finalement des personnes. Il faut absolument bénéficier d’une plate-forme évolutive, sécurisée, fiable et rapide, capable de gérer les risques liés aux modifications logicielles. Ce concept de DevOps visant à standardiser les processus des changements logiciels sur une stack d’outils commune pour les actifs de code source critiques pour l’entreprise pourrait causer encore plus de ravages dans un monde déjà mouvementé, si l’on n’a pas une compréhension poussée des défis réels et perçus.

En outre, vous devez toujours fournir la valeur financière nécessaire en termes de mise en œuvre, de formation et de retour sur investissement. Tenir toutes ces promesses est ce qui rend DevOps très attrayant pour les entreprises de toutes tailles.

Pourquoi Git ? Dès le début, il a été conçu pour prendre en compte ce nouveau paradigme de développement collaboratif. Il intègre la productivité et l’indépendance nécessaires aux modifications de code pour le programmeur d’aujourd’hui, tout en offrant la structure, la sécurité et la conformité requises par