Project Description

CAVAMAC s’appuie sur l’audit « Application Healthcheck  » de HARDIS GROUP et ARCAD Software pour déterminer sa stratégie technologique.

Témoignage client Cavamac

Le Client

La CAVAMAC gère trois régimes dédiés à la protection sociale des agents généraux d’assurance : leur retraite de base, leur retraite complémentaire et leur prévoyance invalidité-décès. En tant qu’organisme de droit privé exerçant des missions de service public, la CAVAMAC est soumise au contrôle des pouvoirs publics.

Cavamac Logo company

Contexte

Il y a 15 ans, suite à un appel d’offres public, une société de services informatiques a réécrit pour le compte de la CAVAMAC une application sur mesure, en RPG pour ce qui concerne le back-office et en Java pour les IHM, pour gérer la retraite de base, la retraite complémentaire et la prévoyance invalidité-décès des agents généraux d’assurance.

Solution

Dans le cadre de ce service, les programmes RPG ont été évalués à l’aide d’un certain nombre d’outils d’ARCAD Software, notamment ARCAD Observer pour l’analyse des applications, ARCAD CodeChecker pour le contrôle de la qualité et de la sécurité du code, et ARCAD Dashboards pour la visualisation des métriques et la création de rapports.

Lire le témoignage client

Faits marquants de l’étude de cas

  • Société : CAVAMAC
  • Industrie : Caisse de retraites
  • Caractéristiques : L’équipe informatique de la CAVAMAC a repris la main sur une application faite sur mesure par une société de services informatiques pour faire évoluer la solution et l’adapter aux exigences externes ainsi qu’aux besoins remontés en interne par les administrateurs et les métiers.
  • Les enjeux : L’évolution obligatoire du SI à mettre en œuvre pour alimenter le RGPU conduit la CAVAMAC à se poser la question de sa pérennité, sur le plan technique mais aussi sur celui des compétences internes. Elle décide de faire réaliser un audit externe pour établir un état des lieux objectif de son patrimoine existant, évaluer la capacité de l’outil à évoluer pour répondre aux exigences réglementaires et, déterminer les axes de progrès.
  • Solution : « Application Healthcheck »
    ARCAD-HARDIS
Cet audit nous a permis d’évaluer de manière objective la qualité du code de notre patrimoine applicatif. En utilisant des métriques de référence, nous avons pu confirmer que les programmes RPG et les processus de développement sur IBM i
dépassaient les objectifs en termes de qualité et de sécurité du code, de traçabilité et de séparation des responsabilités.
Maryse Gauthier, responsable du département informatique de la CAVAMAC