Banque/Assurance

Les leaders de la banque et des assurances choisissent ARCAD comme partenaire pour leur transformation numérique

Réaliser la « transformation numérique » dans le secteur bancaire est un équilibre délicat entre tradition et innovation, qui consiste à combiner la maintenance continue d’applications « Legacy » éprouvées avec une technologie nouvelle et visionnaire pour répondre aux demandes des utilisateurs et des propriétaires d’applications.

De multiples changements sont nécessaires pour intégrer diverses solutions fintech, automatiser et optimiser les processus, mais aussi renforcer la sécurité des données. Les responsables informatiques doivent simultanément favoriser l’innovation, mettre à niveau les systèmes existants et requalifier leur personnel. Tout cela dans un secteur hautement réglementé, avec des exigences strictes en matière d’audit et de conformité.

Pourquoi IBM i est-il si stratégique dans le secteur du BFSI ?

Le secteur de la banque, des services financiers et de l’assurance (BFSI) utilise la plate-forme IBM i depuis des décennies. IBM i est devenu rapidement populaire dans ce secteur depuis son lancement parce que, contrairement à Windows, Unix et Linux, l’architecture IBM i intègre une sécurité, une résilience, une disponibilité et une évolutivité de classe C2, ainsi qu’un coût de possession (TCO) globalement inférieur . Au fil des ans, des centaines d’applications et des millions de lignes de code ont été développées spécifiquement pour le BFSI et la plupart d’entre elles fonctionnent encore aujourd’hui.

Comment les solutions ARCAD peuvent-elles bénéficier aux BFSI ?

La technologie et l’expertise d’ARCAD aident à simplifier, automatiser et accélérer le développement de logiciels sur IBM i. Les outils ARCAD vont en profondeur sur la plateforme et fournissent des solutions robustes pour le DevOps mature, l’analyse des applications, la modernisation, l’anonymisation des données, l’orchestration multiplateforme et plus encore.

Au-delà de l’IBM i, la technologie ARCAD pour l’anonymisation des données est totalement indépendante du SGBD, offrant un point central pour piloter les règles d’anonymisation sur plusieurs technologies et plateformes de bases de données.

Ces capacités peuvent vous aider à répondre efficacement aux importants défis rencontrés par les BFSI :

Quels sont les principaux défis BFSI en 2021 et à venir ?

legacy applications

APPLICATIONS ‘LEGACY’

De nombreuses entreprises du secteur BFSI utilisent encore des applications Legacy. Sans modernisation et sans adoption au DevOps mature, les applications Legacy restent cloisonnées et incapables de suivre le rythme d’un monde de plus en plus tourné vers le numérique.

security and data privacy

SÉCURITÉ ET CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES

La sécurité et la confidentialité des données sont des défis majeurs pour le secteur BFSI. Cela va au-delà de la sécurité physique et des authentificateurs de mot de passe ; il s’agit également de s’assurer que le personnel interne et externe n’est pas exposé à des données sensibles.

competitive landscape

ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL

L’émergence des start-ups FinTech/non-bancaires modifie l’environnement concurrentiel du secteur. Les startups n’ont pas à faire face à des infrastructures existantes ou à des changements culturels, elles sont donc intrinsèquement souples. Elles ciblent les filières de revenus les plus lucratifs des BFSI, en utilisant la technologie pour concurrencer les méthodes financières traditionnelles.

cultural shift

CHANGEMENT CULTUREL

On assiste à un changement culturel très rapide avec une transformation numérique basée sur Internet. Les attitudes autrefois conservatrices des clients des BFSI ont changé. La plupart des transactions bancaires sont désormais effectuées en ligne, l’augmentation la plus rapide des transactions provenant des appareils mobiles.

regulatory compliance

CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE

Depuis la crise financière de 2008, la conformité réglementaire est devenue l’un des défis les plus importants du secteur et a entraîné une augmentation spectaculaire des taxes réglementaires relatives aux revenus. Exigences en matière de capital, de réserves, de gouvernance d’entreprise, de rapports financiers, de divulgation, de notation de crédit, et restrictions en matière d’exposition/activité/affiliation importantes. Tous ces domaines sont désormais soumis à des réglementations locales et mondiales.

changing business models technology

CHANGEMENT DES MODÈLES D’AFFAIRES ET TECHNOLOGIE

Le coût du capital, la gestion de la conformité et d’autres facteurs imposent un changement des modèles de business dans le secteur BFSI. De nouvelles offres de services compétitives, la rationalisation des lignes commerciales et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle sont nécessaires pour maintenir la rentabilité.

rising customer expectations

LES ATTENTES CROISSANTES DES CLIENTS

Les changements démographiques ont entraîné une augmentation des attentes des clients parmi les jeunes générations. Alors que les baby-boomers et la génération X préfèrent encore l’interaction humaine et les visites physiques en agence, à partir des Millennials, la préférence va aux services bancaires multicanaux par le biais de la nouvelle technologie.

customer retention

FIDÉLISATION DE LA CLIENTÈLE

La fidélisation de la clientèle est en train de disparaitre rapidement. Elle consiste souvent à fournir un service en ligne de qualité supérieure. L’expérience mobile doit être rapide, facile à utiliser, complète, sécurisée et régulièrement mise à jour. Des expériences mobiles dépassées sont un moyen rapide de perdre des clients.

continuous innovation

INNOVATION CONTINUE

L’innovation continue reste un défi. Les entreprises du secteur BFSI doivent évoluer pour survivre et innover, il ne suffit plus de suivre le rythme.

[1] Selon un rapport, l’avantage de l’IBM i en matière de coût total de possession s’élargit.

Votre défi sur IBM i ? Solutions Arcad
Applications ‘Legacy’ IBM i Modernization
Sécurité et confidentialité des données Data Anomyzation
Conformité réglementaire

  • Audits internes et externes
  • Reporting
  • Séparation des tâches (SoD)
  • Traçabilité
  • Processus éprouvé et reproductible
  • Approbation des changements
DevSecOps
Agilité pour réagir aux nouveaux besoins de l’entreprise

Environnement concurrentiel

Modèles commerciaux en évolution

Attentes croissantes des clients

Fidélisation des clients

IBM i Modernization

DevSecOps

Amélioration continue ARCAD Dashboards
Gouvernance du développement externalisé DevSecOps

Code Quality

Continuité des activités

Résilience des applications

Unit Test, Regression Test
Sécurité des applications DevSecOps
Changement culturel

Transformation numérique

IBM i Modernization

DevSecOps

Cinema picto

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Megaphone picto

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