IMB i Modernization Solution

DevOps
pourquoi l’utiliser et comment commencer ?

Vous vous demandez comment réussir à passer au full DevOps et l’étendre à toute l’entreprise ? Comprenez comment avec la bonne couche technologique en place, les applications IBM i Legacy peuvent être gérées avec le même pipeline DevOps d’entreprise que celui utilisé sur les systèmes distribués. Et découvrez comment des outils standard comme Git, Jenkins, Jira garantissent l’avenir de votre application IBM i critique pour les années à venir.

1. DevOps : fonctionnalités & stratégie

Pourquoi DevOps et quelle est son évolution ?

Le déploiement d’applications est la phase la plus importante dans le cycle de vie du développement logiciel. Beaucoup moins fréquents il y a 10 ans, les déploiements nécessitaient un effort manuel complexe. Étant donné l’ampleur des modifications impliquées, une mise à jour de logiciel créait des discordances entre les équipes de développement et d’opérations. A l’époque, le développement s’était organisé avec l’arrivée de méthodes agiles, alors que l’opérationnel représentait un goulot d’étranglement. Le déploiement était perçu comme risqué, source d’indisponibilités prévisibles pour les utilisateurs. Pour que le cycle soit fluide, il fallait donc absolument intégrer les opérations.

DevOps est alors devenu une pratique courante dans de nombreuses organisations pour répondre plus facilement à ces problèmes et plus efficacement à leurs enjeux business. La transformation numérique d’aujourd’hui requiert un délai de commercialisation rapide, promesse tenue par DevOps. D’ailleurs, les organisations qui ont mis en place tout ou une partie de DevOps ont depuis longtemps identifié et validé qu’une telle démarche garantissait un retour sur investissement.

Aujourd’hui la question n’est plus de savoir si les organisations doivent adopter DevOps, mais comment le mettre en œuvre correctement et l’étendre à toute l’entreprise. La notion d’Enterprise DevOps permet de positionner DevOps comme une stratégie d’entreprise, un processus qui apporte de la plus-value à l’organisation, et pas uniquement dans les services informatiques.

Pour en savoir plus sur son évolution, vous pouvez lire nos articles Quelles évolutions pour le DevOps ? et Pourquoi DevOps ? ou même télécharger notre White Paper Enterprise DevOps.

Comment fonctionne DevOps?

DevOps permet aux entreprises de répondre aux changements du marché, en livrant plus rapidement des mises à jour logicielles de qualité aux utilisateurs et en toute sécurité.

Il offre aussi la possibilité d’un changement d’organisation qui s’appuie sur l’automatisation de la collaboration entre tous les acteurs dans un projet logiciel : développeurs, testeurs, opérateurs et utilisateurs finaux.

  • Contrôle de version de tous les artifacts de production

  • Développement et tests dans des environnements semblables à ceux de production

  • Build, intégration, tests et déploiements continus

  • Suivi proactif de l’environnement de production

  • Améliorations continues

Schema DevSecOps

Une boucle de feedback infinie…

Comment intégrer DevOps à votre stratégie IBM i ?

La transformation numérique a donné naissance à de nouvelles entreprises capables d’évoluer très rapidement au gré des besoins du business. Le secret du succès de DevOps, comme évoqué précédemment, est la promesse de délivrer à grande vitesse en prenant le moins de risques possibles et en perturbant la production au minimum. Ce qui explique pourquoi les nouvelles entreprises, mais aussi celles qui utilisent des plateformes dites « legacy » (Mainframe et IBM i) pour leurs applications critiques, se sont lancées dans cette stratégie. En effet, afin de moderniser leurs applications legacy, ces entreprises doivent passer par une transformation DevOps puisque notamment, c’est au travers d’une nouvelle organisation des développements plus agile, plus moderne et plus outillée que l’on peut attirer et conserver de jeunes talents.

En appliquant DevOps à votre IBM i aujourd’hui, vous devriez pouvoir continuer à utiliser ce qui vous a apporté un avantage commercial aujourd’hui et à l’avenir, tout en ouvrant la voie à la prochaine évolution des applications commerciales.

Voici 5 étapes clés pour assurer votre transformation DevOps en mettant toutes les chances de votre côté :

  • Définir la cible
  • Engager rapidement les aspects « tooling »
  • Adopter une politique de « quick wins »
  • Communiquer tout azimut
  • Rendre l’upper management partie prenante

Découvrez ces 5 conseils plus en détail dans cet article 5 clés pour intégrer l’IBM i dans votre stratégie DevOps . Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez également également consulter notre article De l’importance d’une stratégie DevOps.

2. Comment optimiser DevOps sur IBM i ?

L’apparition de nouveaux termes relatifs au DevOps représente simplement une extension de la posture de communication à l’ensemble des services, une progression dans la mutation des entreprises. Par exemple, le DevSecOps a pour objectif de renforcer la sécurité en l’intégrant dès le début du processus de développement des applications. Nous allons voir justement ci-dessous comment réaliser un pipeline DevSecOps unique et partagé sur toutes les technologies et comment automatiser de bout en bout le cycle DevSecOps – et y intégrer l’open source et le cloud.

Integration outils open source – pipeline CI/CT/CD

DevOps aide les entreprises à répondre rapidement aux changements du marché, en fournissant plus rapidement aux utilisateurs des mises à jour logicielles de meilleure qualité. Mais le passage au « full DevOps » peut s’avérer difficile pour les équipes IBM i confrontées à des échéances de projets, ne disposant pas de la fenêtre de temps nécessaire pour passer intégralement à un nouveau modèle CI/CD.

ARCAD DevSecOps

ARCAD vous apporte l’aide nécessaire dans cette transition afin de passer des outils traditionnels à un changement radical en matière de DevOps et de modernisation.

  • Construisez un pipeline CI/CT/CD d’entreprise sur l’ensemble de vos technologies, en intégrant à la fois les outils des fournisseurs et les outils open source. Ouvertes et modulaires, nos solutions ARCAD s’intègrent parfaitement à tous les outils DevOps standard – GitLab, GitHub, BitBucket, Jenkins, Jira, CloudBees, Azure Pipelines et SonarQube – pour fournir un pipeline DevSecOps commun à l’ensemble de votre entreprise et de vos équipes. Vous pouvez également regarder la démonstration d’une chaîne d’outils CI/CD simplifiée grâce à notre webinaire « DevOps lite » : passez votre développement IBM i au CI/CD.
  • Optimisez votre pipeline DevOps pour éliminer les goulots d’étranglement dans votre chaîne de valeur. Le référentiel de métadonnées unique d’ARCAD – une véritable base de connaissances construite à partir de vos propres applications IBM i – alimente les principaux leaders de la gestion de la chaîne de valeur d’aujourd’hui – GitLab, HCL, TaskTop, Atlassian, … fournissant des informations uniques sur l’agilité de votre flux DevSecOps sur IBM i.

Découvrez le parcours d’un de nos collaborateurs en tant que responsable mondial des outils DevOps et des services d’ingénierie chez HSBC, qui a contribué à la transition d’une « équipe de développement AS/400 » vers un Pod IBM i Agile avec un pipeline DevOps CI/CT/CD entièrement automatisé et une méthodologie Agile sur l’IBM i en lisant notre article Transformation d’une équipe traditionnelle « green screen » en un Pod Agile pour IBM i.

Atteindre la maturité DevOps

Lorsqu’on parle de l’IBM i et du cycle de vie du développement d’applications, il serait facile de s’en tenir aux anciennes méthodes de travail. Mais dans le monde d’aujourd’hui, ces anciennes méthodes ne suffisent plus. Les entreprises avant-gardistes ont massivement adopté la philosophie Agile et DevOps. Le contrôle des sources est distribué et les outils issus du monde du logiciel libre apportent des changements en continu, ce qui permet de proposer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. Avec toutes ses différences – et ses avantages – IBM i appartient aussi à ce monde DevOps open-source. Mais comment faire pour ne pas rester sur ses acquis et adopter enfin DevOps sur IBM i ? Consultez notre article Maturité DevOps sur IBM i : laissez le passé derrière vous pour vous aider à lâcher prise.

Vous souhaitez comprendre les étapes clés vers une maturité DevOps complète et comment concevoir une feuille de route qui convient à vos équipes ? Regardez notre webinaire Maturité DevSecOps sur IBM i – pourquoi est-ce important – et comment y parvenir ? afin de comprendre les tendances émergentes en matière de DevSecOps et d’appréhender les différents chemins vers la maturité.

Connaitre son niveau de maturité

Toutes les technologies de l’information passent par des stades de maturité. Il est donc important de savoir à quel stade vous vous trouvez actuellement afin de comprendre et de planifier la suite des événements. Les niveaux de maturité informatique ont un impact sur le degré de maturité de DevOps dans votre organisation. Bien que l’adoption de DevOps ne dépende en aucun cas de la technologie du cloud, les serveurs physiques et les centres de données internes peuvent ralentir la progression de DevOps. En revanche, la dépendance à l’égard de programmes monolithiques constitue un obstacle de taille.

Les modèles de maturité DevOps sont utilisés pour évaluer le niveau de maturité de DevOps au sein d’une entreprise. Il existe plusieurs variantes du modèle, mais chacune tente de répondre à la même question : quel est le degré de maturité de DevOps au sein de l’entreprise ? Pour en savoir plus sur les différents degrés de maturité et quels peuvent être les obstacles à la maturité DevOps, vous pouvez lire nos White paper Transformation DevOps : Mobilisez vos équipes IBM i et Améliorer la maturité DevOps sur IBM i.

Pour atteindre cette maturité DevOps, vous aurez le choix entre deux différentes approches :

  • une approche transformative (la plus rapide) – cette voie implique un plan complet qui trace le chemin le plus rapide pour atteindre et maintenir la maturité de DevOps sur IBM i.
  • une approche progressive (axée sur les outils) – cette voie est destinée aux entreprises dont la direction estime que l’approche transformative risque d’être trop perturbatrice.

Pour éviter des projets de migration coûteux et à haut risque à l’avenir, il est donc important d’agir le plus tôt possible et de commencer à franchir les étapes de la maturité d’IBM i DevOps. Vous avez besoin de quelques conseils pour optimiser votre propre implémentation DevOps et tirer parti de l’avantage avantage concurrentiel de votre IBM i ? Prenez connaissance de notre guide DevOps IBM i mature : nos 7 conseils gagnants.

3. Comment automatiser un cycle continu de CI/CT/CD sur IBM i ?

La mise en œuvre d’une approche DevOps implique de déployer les modifications du code source en production plus rapidement et plus fréquemment. Le « revers de la médaille » de ces livraisons fréquentes est le risque accru qu’un défaut atteigne la production et qu’une interruption de service ait un impact sur la crédibilité de votre organisation. C’est pourquoi les implémentations DevOps réussies intègrent l’automatisation des tests dans le cadre du processus CI/CD.

« Coder pour le 21e siècle » ne signifie pas seulement changer la façon dont vous développez votre interface utilisateur – un développement « vraiment moderne » signifie adapter des techniques de codage éprouvées et la méthodologie DevOps à la façon dont vous travaillez avec vos applications. Apprenez avec notre webinaire Un développement CI/CT/CD vraiment moderne, du code au déploiement comment se libérer de l’emprise du 5250 et du développement de fichiers d’impression en utilisant des techniques de codage RPG modernes.

Si vous effectuez actuellement des tests manuels, regardez notre webinaire Les tests continus (TC) dans votre stratégie DevOps pour apprendre comment automatiser le processus de test continu, afin de détecter les erreurs le plus tôt possible dans le cycle.

Tests & contrôles de qualité automatisés

De nos jours, il est essentiel que les équipes intègrent la qualité à toutes les phases du développement logiciel et automatisent autant que possible la vérification de la qualité pour déceler les défauts tôt dans le processus et éviter les efforts répétés. C’est ce que l’on entend par « Qualité Continue » ou CQ, qui constitue aujourd’hui une garantie de qualité dans les cycles de livraison rapides des workflows DevOps et CI/CD.

L’automatisation de l’analyse du code dès la phase de construction ou d’intégration continue permet à votre équipe de détecter et de corriger les défauts systémiques lorsque le coût de remédiation est à son plus bas. Comment atteindre alors une qualité continue ? Quelle est l’importance de l’analyse du code source pour DevOps ? Quels sont les limites des tests fonctionnels ? Lisez notre article Quelle est l’importance de l’analyse du code source (SCA) pour DevOps.

Si vous souhaitez garantir la qualité et la sécurité de votre code sur IBM i et avant de choisir l’outil qui vous convient vous pouvez commencer en vous posant les questions suivantes :

  • Dans quelle mesure votre code ancien et nouveau est-il protégé sur IBM i ?
  • Vos processus préservent-ils la qualité et la sécurité du code, et répondent-ils à vos objectifs de conformité ?
  • Devez-vous éliminer les goulots d’étranglement dans la révision par les pairs et donner aux développeurs plus de temps pour développer ?
  • Avez-vous besoin de rendre la vérification du code continue ?

Découvrez dans notre article DevSecOps – Automatiser la qualité et la sécurité de votre code source IBM i les solutions que peut vous apporter notre outil ARCAD CodeChecker ou vous pouvez regarder notre Webinaire Welcome to a New Year, Allow Arcad to enhance your development journey.

Code Quality Check Solution

Automatiser les tests unitaires & de régression

Tests unitaires

Sur les systèmes modernes et distribués, les tests unitaires sont sans doute l’élément le plus efficace de votre stratégie de test. Une batterie de tests unitaires bien conçus « impose » la qualité de votre application au fur et à mesure de son développement – et idéalement même avant. Les éléments des tests unitaires sont ensuite réutilisés en continu pendant toute la durée de vie de l’application afin de détecter toute régression dans le système.

Mais comment les tests unitaires peuvent-ils profiter aux applications existantes sur IBM i – et en particulier à celles qui n’ont pas été conçues dans une optique « unitaire », et où le code monolithique a toujours été la norme ? Les tests unitaires sont un maillon indispensable et souvent manquant du développement logiciel sur IBM i. Les tests unitaires automatisés peuvent rendre un pipeline DevSecOps sur IBM i véritablement continu – avec des avantages mesurables en termes de qualité, de vitesse et de coût :

  • Détection automatique des entrées et des sorties pour automatiser la création de tests réalistes/utiles
  • Intégration des tests unitaires dans le processus de contrôle de version
  • Auto-exécutions des tests en tant que partie continue du flux CI/CD
  • Réutilisation des actifs des tests unitaires pour chaque changement de programme
  • Maintenance/mise à jour des tests unitaires en fonction des dépendances

Vous souhaitez en savoir plus sur tests unitaires et comment peuvent-ils profiter aux applications existantes sur IBM i ? Lisez notre article Tests unitaires : Vaincre la dette technique.

Tests de régression

Pour éviter les risques de régression et détecter les défauts afin qu’ils n’atteignent la production, il convient d’automatiser ces tests de régression pour IBM i en enregistrant les cas de tests fonctionnels et de les rejouer automatiquement à chaque version de l’application.

Regardez notre webinaire Tests automatisés : Comment accélérer et protéger votre pipeline IBM i DevOps pour apprendre comment préserver la disponibilité de vos applications IBM i, grâce à des tests de régression automatisés :

  • Enregistrez des scénarios de test à l’aide d’un émulateur facile à utiliser
  • Déclenchez la relecture des scénarios de test à chaque livraison
  • Menez des campagnes de test intelligentes basées sur les dépendances
  • Signalez les défauts à leur cause première

Données de test

Chaque organisation informatique effectue des tests, qu’il s’agisse de tests unitaires effectués par les développeurs, de tests d’assurance qualité effectués par le personnel d’assurance qualité ou de tests de régression entièrement automatisés. Dans chacune de ces techniques, un aspect largement sous-estimé est le rôle des données de test. Pourtant, l’efficacité avec laquelle ces données sont gérées a un impact direct sur le temps consacré aux tests et sur la qualité des résultats. En lisant notre article Comment gérer les données de test pour des tests plus intelligents et plus rapides ?, vous pourrez comprendre pourquoi les données de test peuvent être difficiles à gérer, et découvrir quelles sont les meilleures pratiques basées sur notre expérience et quels avantages tangibles vous pouvez tirer d’un ensemble cohérent de données de test.

Le déploiement d’applications

Le déploiement d’applications est indéniablement la phase la plus critique et la plus risquée de tout cycle de développement d’applications. En effet, elle a un impact direct sur la disponibilité des applications et, par conséquent, sur la continuité de l’activité.

Les applications IBM i et les mises à niveau des bases de données en synchronisation avec les systèmes distribués – sur site, hybrides et multi-cloud ont tout intérêt à être déployés à l’aide d’outils de Release management qui permet d’optimiser l’intégration et la livraison continues (CI/CD) des logiciels IBM i et des données et de gérer les interdépendances à partir d’un point de contrôle unique.

4. Git, GitHub & outils open source

La mise à disposition officielle par IBM des outils open sources a rendu la plateforme IBM i « disponible » pour tous. Ce mouvement par la simplicité de la mise en œuvre d’une démarche DevOps sur IBM i offre la possibilité de casser les barrières entre les développements dit « traditionnels/natifs » et ceux dit « modernes » pour unifier tout cela et engager l’IT dans une réponse unifié aux besoins du marché. Il a permis également de tirer parti de ces nouveaux outils Open sources pour l’ensemble des développements, de partager par exemple Jira pour l’ensemble des gestion de projet, d’adopter donc des cycles de développement Agiles globaux, de partager les gestion des sources dans un seul et unique outil et donc d’améliorer la combinaison des projets multi-technologies, de partager la connaissance de façon simple et rapide, de partager les processus comme par exemple l’utilisation de Jenkins pour gérer les « Builds » et orchestrer des déploiements : Continuous Integration/Continuous deployement.

Découvrez comment l’utilisation d’outils Open Source peut faciliter grandement le développement sur IBM i en regardant nos webinaires DevOps sur IBM i avec Git, Jenkins et Jira et Intégration continue (CI) : Construire une stratégie pour IBM i en utilisant Git, Jenkins et JIRA et comment ils permettent à l’IBM i de devenir plus populaire et de s’ouvrir plus facilement aux jeunes générations de développeurs en lisant notre article Partager la Plateforme IBM i grâce aux outils Open-Sources.

Git

Git est devenu le système de contrôle de version standard le plus utilisé dans le monde du développement de systèmes ouverts et du cloud. Git simplifie le développement simultané et apporte de l’agilité dans la gestion et la livraison des versions.

Git fait partie intégrante d’un cycle DevOps complet, un cycle que vous pouvez facilement relier avec des outils connaissant les subtilités de la plate-forme IBM i. Vous appréciez peut-être la collaboration offerte par Git et souhaitez également bénéficier des fonctions sociales offertes par GitHub, mais comment intégrer tout cela sur une plate-forme qui, pour être franc, n’a pas été conçue dans une optique agile ? Regardez nos webinaires consacré à Git 3-part webinar series: Git on IBM i , « Git Ahead » : de la gestion du changement d’IBM i à Git, True Git – y a-t-il de bonnes et de mauvaises façons de faire du Git sur IBM i ? Déployez Git en tant que référentiel unique à l’ensemble de votre organisation ! pour connaitre les différentes façons d’utiliser Git sur IBM i et faire passer vos équipes IBM i au niveau supérieur avec Git.

Dans le cadre de cette mission visant à faire bénéficier l’IBM i des avantages de Git, vous rencontrerez sans doute des questions plus techniques qu’il vous faudra contrer. Vous pourrez trouver les réponses à ces questions dans nos articles Pourquoi GIT ?, ‘True Git’ – les bonnes et mauvaises approches de Git sur IBM i, Boostez vos équipes IBM i : l’extraordinaire potentiel de Git, Guide du professionnel pour simplifier CI/CD sur IBM i avec Git (Ou pourquoi attendez-vous?) ou encore Passer d’un Source Control classique à Git (centralisé) avec votre IBM i.

Et pour finir sur Git, si vous pensez que passer du développement traditionnel sur IBM i à DevOps avec Git est un défi trop important, vous pouvez visionner notre webinaire Success Story de BWI : passage à Git source control sur IBM i. Simone Culp, ingénieur logiciel senior et analyste de données chez BWI, présente leur projet et les clés de l’adoption réussie de Git sur IBM i.

GitHub

Un certain nombre d’outils de collaboration sont étroitement liés à Git, GitHub étant le leader dans ce domaine. Avec des couches de collaborations innovatrices comme le GitHub « flow », GitHub est devenu le premier référentiel en ligne de projets open-source (plus de 21M d’utilisateurs).

En effet, GitHub a saisi l’opportunité, en construisant un site web sur Git pour vous encourager à développer librement n’importe où et à vous synchroniser facilement. Ainsi, grâce à Git et à sa propre interface de collaboration très fluide, GitHub a dépassé les autres géants du marché comme SourceForge et Google Code, devenant la réponse globale au codage à distance dans un monde distribué. La relation entre GitHub et Git vous échappe ? Lisez notre article GitHub : Comment les développeurs ont réussi à diriger le monde (sic) pour comprendre leur lien.

Vous souhaitez utiliser GitHub pour moderniser les techniques de développement sur IBM i ?Raccourcir les délais de livraison ou combler les pénuries ressources techniques auxquels sont confrontés les entreprises sur IBM i aujourd’hui ? Vous pouvez lire notre page consacrée à GitHub : ARCAD et GitHub pour IBM i : Déploiement de logiciel de haute qualité plus rapide au coût réduit.

GitLab

GitLab est une plateforme DevOps open-source complète, proposée sous la forme d’une application unique, qui change fondamentalement la façon dont les équipes de développement, de sécurité et d’exploitation collaborent et créent des logiciels. Vous pouvez visualiser et optimiser l’ensemble de votre cycle de vie DevSecOps à l’aide de la plate-forme, le tout dans le système même où vous travaillez.

Découvrez comment les responsables informatiques peuvent mettre en place un pipeline DevSecOps d’entreprise unique et partagé sur l’ensemble des technologies et des plates-formes de développement – open et legacy avec GitLab en lisant notre page ARCAD for GitLab sur IBM i : Plate-forme intégrée de bout en bout pour DevSecOps sur IBM i.

Cloudbees & Jenkins

Jenkins est conçu pour être distribué et fonctionne au mieux avec non pas une, mais plusieurs instances. Cependant, la maintenance de cette infrastructure est coûteuse et peut faire perdre du temps non seulement à votre service informatique, mais aussi aux développeurs. Le centre d’opérations CloudBees facilite la gestion de plusieurs instances Jenkins grâce à une interface unifiée et conviviale. Il est construit sur Kubernetes, ce qui permet une évolutivité et une élasticité bien supérieures à ce qui est possible avec Jenkins seul, et il est prêt à l’emploi. Il est donc facile d’abandonner votre pipeline monolithique au profit d’un modèle distribué élastique. Si vous débutez avec Jenkins, vous pouvez être rassuré en sachant que la solution s’adaptera à vos besoins au fil du temps. Les goulets d’étranglement dans votre pipeline sont coûteux et peuvent avoir des effets durables. CloudBees est conçu pour éliminer cette possibilité.

Vous utilisez peut-être actuellement Jenkins et vous vous demandez quels avantages CloudBees pourrait vous offrir ? Ou bien, vous avez peut-être envisagé d’utiliser Jenkins, mais avez quelques inquiétudes d’ordre commercial ? Pour en savoir plus, lisez notre article CI pour RPG/COBOL avec ARCAD et CloudBees.

5. Les outils DevOps

Passer par ARCAD for DevOps vous garantie une livraison plus rapide et permet d’éliminer la complexité DevOps. L’intégration des outils d’entreprise tels que Git, Jenkins et Jira avec la couche technologique IBM i d’ARCAD vous donne la possibilité également d’automatiser un cycle complet de bout en bout de CI/CT/CD pour IBM i.

ARCAD for DevOps

Atteignez vos objectifs DevOps grâce à l’automatisation des flux de travail de bout en bout, alimentée par des logiciels open-source.

ARCAD DevSecOps

Outils disponibles en version d’essai

Nos différents outils pour votre processus DevOps : « classique » modules de base IBM i CI/CD, avec un ‘Shift Defects left’ pour des tests et des contrôles de qualité automatisés, ou même avec une intégration Git et Open-source.

Découvrez comment assurer la qualité et la sécurité du code avec ARCAD CodeChecker en regardant le webinaire « Améliorez la qualité et la sécurité du code de vos applications IBM i » et Qualité continue (CQ) : Vérifiez la qualité du code source de votre RPG, automatiquement.

Retrouvez une démonstration d’ARCAD iUnit dans notre webinaire consacré aux tests unitaires « Automatisation des tests unitaires : Sécuriser la qualité des applications sur IBM i. »

Regardez ces deux webinaires pour en apprendre plus sur les tests de régressions automatisés avec ARCAD Verifier « Tests automatisés : Comment accélérer et protéger votre pipeline IBM i DevOps. » et découvrir comment notre produit s’associe parfaitement à Selenium pour des tests de régression Associer Verifier à Selenium pour tous vos besoins de régression.

Consultez les fiches techniques

Datasheet ARCAD iUnit

Automatisez la création et l’exécution de scénarios de tests unitaires pour tout module, programme ou programme de service IBM i.

Téléchargez cette datasheet pour en savoir plus sur ARCAD iUnit et découvrez pourquoi notre solution est unique avec l’automatisation des tests unitaires IBM i

Lire la Datasheet
ARCAD Observer Datasheet

Analysez le code et les données de votre application, affichez son architecture dans une forme graphique et navigable.

Téléchargez cette datasheet pour en savoir plus sur ARCAD Observer et découvrez comment automatiser l’analyse de vos applications.

Lire la Datasheet
ARCAD Verifier Datasheet

Détectez les défauts des applications IBM i dans la base de données, l’interface utilisateur et les fichiers spool en automatisant les tests de régression IBM i.

Téléchargez cette fiche technique pour en savoir plus sur ARCAD Verifier et découvrez les nombreuses fonctionnalités uniques qui définissent sa position sur le marché.

Lire la Datasheet
ARCAD CodeChecker Datasheet

Automatisez le processus de révision du code IBM i avec ARCAD CodeChecker afin de se prémunir contre la dette technique sur IBM i.

Téléchargez cette datasheet pour en savoir plus sur ARCAD CodeChecker et découvrez les avantages d’un contrôle continu automatisé de la qualité et de la sécurité de votre code source.

Lire la Datasheet
ARCAD Builder Datasheet

Automatisez 100% des applications Build sur IBM i (recompilation), en accélérant la livraison de la valeur et en réduisant le risque de défauts en production.

Téléchargez cette datasheet pour en savoir plus sur ARCAD Builder et découvrez comment il permet aux développeurs de gagner du temps et de réduire le risque d’erreurs.

Lire la Datasheet
DROPS - Application Release Automation Solution Datasheet

Automatisez et sécurisez à leur maximum les déploiements applicatifs sur IBM i.

Téléchargez cette datasheet pour en savoir plus sur DROPS et découvrez pourquoi DROPS offre une solution complète et unique répondant aux défis DevOps.

Lire la Datasheet
Datasheet - ARCAD for Enterprise DevOps

Mettez correctement en œuvre DevOps et étendez le à toute l’entreprise.

Téléchargez cette fiche technique pour découvrir comment ARCAD for DevOps aide les responsables informatiques à contrôler les coûts et à accélérer la livraison de logiciels sur IBM i.

Lire la Datasheet

Retrouvez l’ensemble des produits DevOps dans notre brochure ARCAD.

6. Quelques cas d’utilisation d’ARCAD for DevOps

Mockup Sucess Story Seylan Bank

Pour répondre aux exigences en terme d’audit et conserver leur avantage concurrentiel, la Seylan Bank a implémenté la solution ARCAD for DevOps.

Lire le Témoignage
La Vaudoise Success Stories

Pour gérer cette transition, La Vaudoise devait adopter une solution DevOps capable de fournir des fonctionnalités avancées sur IBM i.

Lire le Témoignage
Success Stories bwi companies mock-up

L’équipe IBM i approchait de l’âge de la retraite et il devenait de plus en plus urgent de mettre à niveau et de moderniser les techniques de développement et de contrôle des sources de l’IBM i.

Lire le Témoignage
IPECA Success Story

En utilisant ARCAD, IPECA transforme son code source et sa base de données IBM i et adopte le DevOps, réduisant ainsi le coût des projets de 75%

Lire le Témoignage
fremtind datasheet

Fremtind Forsikring AS avait émis la nécessité d’embaucher de jeunes développeurs talentueux et de moderniser les méthodes de développement sur IBM i.

Lire le Témoignage

ARCAD a travaillé avec Sydved dans le cadre d’un processus de cartographie de la chaîne de valeur pour fournir une solution ARCAD sur mesure.

Lire le Témoignage
Customer Success Story - Brown Brothers ARCAD Transformer and ARCAD for DevOps

Les ingénieurs de Brown Brothers se sont lancés dans une vaste initiative de modernisation couvrant à la fois leurs processus de développement et le code source des applications.

Lire le Témoignage
dancerace

Après avoir étudié le marché et effectué une démonstration de faisabilité sur site, Dancerace a choisi la solution ARCAD for DevOps d’ARCAD Software.

Lire le Témoignage
Success Story SpareBank1 ARCAD for DevOps

L’équipe NICE devait migrer vers des outils DevOps modernes pour IBM i afin de maximiser l’automatisation, contrôler les coûts informatiques et répondre aux exigences de conformité.

Lire le Témoignage
Success stories Rhenag

Rhenag a réalisé que la solution existante de gestion des changements ne pouvait plus répondre aux exigences croissantes de ses clients et utilisateurs.

Lire le Témoignage

Vous souhaitez déployer une stratégie DevOps sur IBM i ?

Procurez-vous ARCAD for DevOps !

Contact Us

Demandez votre démo

Parlons de votre projet !

Nos experts vous conseillent

Démo personnalisée

Sollicitez nos experts