IMB i Modernization Solution

Modernisation IBM i :
pourquoi et comment s’y prendre ?

Vous souhaitez faire évoluer votre système IBM i, l’assimiler à des langages de code modernes, des outils open-source et des interfaces conviviales ? Gagnez en agilité et optez pour une stratégie de modernisation des applications pour IBM i profonde et flexible ! Petit tour d’horizon sur les enjeux, moyens et outils de modernisation pour IBM i.

1. Modernisation IBM i – Enjeux et objectifs

« Pourquoi devrais-je changer ? Tout fonctionne parfaitement… »

Généralement, les applications « legacy » restent longtemps en production, subissent de fortes modifications et reposent sur différentes technologies, complexifiant ainsi la compréhension du code. Malheureusement, de nombreux projets de modernisation IBM i ne démarrent qu’à la suite d’une panne majeure en production. Trop souvent, l’analyse des coûts et des risques impliqués par la modernisation d’applications se conclut par : « tant que ça fonctionne, nous n’intervenons pas ». Mais sauter cette étape ne fait que retarder le coût (« dette technique ») dans le développement. N’est-il pas préférable de procéder à une série d’évolutions, petites mais régulières, plutôt qu’à une révolution ? Un système qui n’évolue pas conduira nécessairement à une révolution un jour ou l’autre, car le monde lui-même évolue très vite.

L’écart de génération

Les compétences technologiques IBM i spécifiques – telles que le développement en RPG ou 4GL – deviennent rares. Les effectifs des services informatiques diminuent et les jeunes développeurs sont incapables ou peu disposés à maintenir un code « legacy » en forme de colonne développé pour un « écran vert ».

Cet « écart de génération » force certaines entreprises à abandonner la plate-forme IBM i, redévelopper leurs applications internes dans un autre langage ou les remplacer par un package standard. Ces deux approches sont coûteuses et à haut risque, impliquant un changement complexe dans l’architecture et une perte d’avantage concurrentiel.

Kody Robinson, développeur chez Arkansas Electric Cooperative Corp.
Défis rencontrés par un jeune développeur rejoignant une équipe expérimentée IBM i

Bien gérés, vos projets de modernisation deviendront rentables

Peu risquée, la modernisation des applications « legacy » permet de conserver la propriété intellectuelle. Cette phase nécessite des efforts, mais devient rentable lorsqu’on opte pour une approche globale tenant compte des objectifs business à long terme.

Le défi constant pour un DSI est de tirer parti de leur plate-forme IBM i pour l’adapter aux besoins actuels, c’est-à-dire l’utiliser au maximum de son potentiel. Lisez notre article et découvrez en quoi la gestion de l’IBM i représente un défi ou une opportunité pour le DSI.

Tim Rowe, Business Architect Application Development chez IBM,
offre une vue à 360° sur la modernisation IBM i

Moderniser mon existant ? Et pourquoi ne pas changer de plateforme ?

Convaincu qu’il est nécessaire de se séparer de votre plateforme legacy ? On a tous rêvé à un moment ou à un autre d’avoir un système d’informations à la pointe de la technologie, capable de s’adapter très rapidement aux besoins de l’entreprise et, en cela, vecteur majeur de sa performance. Ne devrait-t-on pas aller de l’avant en réinvestissant sur l’existant plutôt que de tout remplacer ? Petit travail d’introspection, posez-vous la question en toute sincérité en lisant notre article « Modernisation des systèmes legacy  : 10 idées reçues à combattre de toute urgence« .

Les systèmes legacy montrent une incroyable résilience. Force est de constater que, malgré toutes les nouvelles technologies qui gravitent autour, ce sont ces bons vieux systèmes qui continuent de faire tourner le monde de façon fluide et sécurisée. Découvrez les forces de ce système au travers de notre article « Le « Legacy » ne meurt jamais !« . Vous souhaitez découvrir en quoi IBM i constitue une plateforme efficace et résiliente pour les charges de travail des entreprises modernes ? Téléchargez notre White Paper relatif à l’un des principaux environnements d’exploitation intégrés du marché.

La première réaction d’une entreprise qui souhaite moderniser ses applications, c’est de tout réécrire en Java, plus universel et surtout plus portable que le RPG. C’est une réaction somme toute pas très surprenante. Elle répond à une double problématique : pouvoir sortir de la plateforme quand on veut et résoudre le problème de pénurie des compétences. Cependant, à y regarder de près, chaque langage est adapté à tel ou tel environnement technologique. Les langages RPG Free Form et Java peuvent-ils coexister afin d’obtenir  » le meilleur des deux mondes  » ? Dans notre article RPG Free Form vs. Java: nothing compares, nous discutons de deux langages que tout oppose.

Piloter la transformation numérique dans une nouvelle économie

La transformation numérique est devenue un axe majeur pour les entreprises et les délais des projets ont diminué. Les initiatives technologiques DevOps et agiles ont pris le dessus dans une année où la plupart des entreprises ont moins de ressources et moins de budget pour fonctionner. La modernisation des applications IBM i est un élément clé de la transformation numérique et de l’optimisation. Découvrez quelles sont les nouvelles opportunités de modernisation des applications IBM i dans la nouvelle économie dans notre White Paper.

2. Comment moderniser vos applications IBM i ?

Automatisez votre projet de modernisation en 3 étapes !

Automating IBM i Modernization in 3 steps

Vous devez être en mesure d’analyser rapidement votre patrimoine, de structurer un processus pour contrôler les changements de modernisation, et finalement transformer votre application.

1.Analysez votre application pour détecter les anomalies et le code redondant

2.Implémentez un processus pour le contrôle de version et le test de régression

3.Transformez votre application (code source, base de données, interface utilisateur)

Floyd del Muro explique le fonctionnement de la modernisation
chez ARCAD

Plus de détails sur ces 3 phases dans notre Webinar Découvrez les trois étapes pour mettre en place une stratégie de modernisation IBM i ! ou en lisant notre article Modernisez votre IBM i en 3 étapes. Ce n’est pas si difficile, suivez la roadmap dans notre article Processus de modernisation, feuille de route de la modernisation des applications.

1. Analysez votre application

Comment s’assurer que vos applications IBM i (AS400) sont toujours solides, stables et fiables ? Comment les moderniser pour une meilleure maintenabilité ? Avec la solution Application Healthcheck, obtenez un rapide état des lieux global quantitatif et qualitatif de votre patrimoine applicatif IBM i, une analyse du contexte et un ensemble de recommandations pour :

  • obtenir un bilan exhaustif de votre patrimoine IBM i
  • prendre des décisions sur une base factuelle
  • obtenir un ensemble de recommandations permettant de soutenir vos objectifs stratégiques

Découvrez la solution Application Healthcheck au travers notre webinar Faites un check-up rapide et complet de vos applications IBM i (AS400) !

Réussissez votre modernisation IBM i !

Les projets de modernisation d’application réussis sont ceux qui allient le juste équilibre entre objectifs IT et business. Quelle que soit l’origine d’un projet de modernisation d’un système « Legacy » comme IBM i, il est important d’identifier en amont certains points essentiels à la réussite du projet.

  • Obtenez le soutien de votre Direction Générale
  • Définissez un schéma directeur global de modernisation
  • Dégagez des ressources, associez les métiers
  • Sécurisez en automatisant
  • Testez la non-régression

Retrouver tous les détails de ces 5 étapes clés d’une modernisation réussie de vos applications IBM i dans notre webinar Profitez des avantages à moderniser vos applications IBM i. Vous pouvez également les consulter dans notre article 5 clés pour réussir votre modernisation IBM i.

3 facteurs sont essentiels pour une modernisation réussie :

  • Outils – la conversion automatisée permet de minimiser les risques du projet
  • Processus – un cadre DevOps assure un développement parallèle pour une fusion aisée des changements.
  • Les personnes – la gestion du changement au sein des équipes est essentielle à la réussite de la modernisation.

Modernisation complète ou approche progressive ?

Vous souhaitez réaliser une modernisation « full stack » de votre application IBM i ? Convertir votre code source et votre base de données dans un langage moderne ? Créer des services Web à partir de votre code existant ?

=> Chaque projet de modernisation est différent, suivez le guide !

3. Les différentes couches à moderniser

solution-modernization-banner-1

Bénéficiez d’outils de modernisation IBM i complets et intégrés pour chaque couche de l’application :

  • Base de données : convertissez votre DDS en DDL (SQL), pour une véritable base de données relationnelle sur IBM i

  • Code source : convertissez votre code RPG IV à RPG Free Form, plus facile à comprendre

  • Interface utilisateur : remplacez votre accès 5250 par des interfaces Web et mobiles modernes

Pour en savoir plus en matière de modernisation pour chacune de ces couches, visionnez notre webinar Modernisation d’IBM i étape par étape – base de données, code, interface utilisateur.

La base de données

Une étape clé de la modernisation des applications IBM consiste à convertir vos fichiers DDS en tables et vues DDL (SQL) standard, améliorant ainsi les performances et facilitant leur compréhension par tout développeur.

Le code source

Lorsque les bases de données commencent à vieillir, il en va de même pour leur code source. Le réaménagement d’une base de données nécessite souvent une modification de la base de données au niveau des champs, qui peut avoir toutes sortes de conséquences indésirables si elle n’est pas exécutée avec le plus grand soin. Lorsqu’un changement nécessite l’extension d’un champ ou un changement de type de champ, il faut tenir compte de l’impact potentiel dans le code source. Un tel réajustement, qui prend beaucoup de temps, a le risque d’être source d’erreurs lorsqu’il est effectué manuellement. Vous êtes concernés ? Lisez notre article sur l’Impact des modifications BDD sur votre code source IBM i ou visionnez notre webinar Extension des champs sur IBM i en un clin d’œil.

Si vous conservez votre code RPG existant tel quel, vous devrez recruter de bons experts bien expérimentés dans ce langage car il n’est plus enseigné à l’école depuis plusieurs décennies. Pourquoi ne pas plutôt utiliser un convertisseur RPG Free Form ? Lisez notre article RPG Free Form : Pourquoi est-ce si important ? Un code de mauvaise qualité peut rendre votre application difficile à moderniser, découvrez la Qualité Continue en visionnant notre webinar Contrôle continu de la qualité de votre code RPG ou notre webinar Vérifiez la qualité de votre code RPG, automatiquement.

Outre une grave pénurie de compétences Synon, les applications développées dans l’environnement 4GL sont incapables d’accéder à de nombreuses avancées technologiques clés du système d’exploitation IBM i. Bien que leader à l’époque, l’outil CASE Synon n’est pas compatible avec une approche DevOps moderne. Dans notre webinar, découvrez une stratégie de migration sécurisée et automatisée pour les applications développées dans Synon CA 2E. Vous souhaitez convertir automatiquement près de 100 % de votre application CA 2E Synon en RPG Free Form ? Visionnez notre webinar Conversion de CA 2E Synon en RPG Free Form, avec une précision proche de 100%.

4. Les outils de modernisation

Automatiser son projet de modernisation permet non seulement d’en réduire considérablement la durée, mais aussi de se protéger des bogues induits par les modifications manuelles, de limiter les risques de régression et, plus généralement, de garantir la fiabilité de votre base de données.

ARCAD for IBM i Modernization

Transformez vos applications IBM i de A à Z de la base de données à l’interface utilisateur, en passant par le code source. Adoptez une transformation complète avec notre solution ARCAD for IBM i Modernization.

Outils en version d’essai

ARCAD Modernization as a Service (MaaS)

Confiez-nous votre projet de modernisation ! Modernisez plus rapidement et avec moins d’efforts pour vos équipes. En lien avec notre partenaire IBM, notre équipe professionnelle vous propose la modernisation en tant que service (MaaS). Améliorons ensemble la fiabilité et la pérennité de votre code pour vos développements futurs. N’attendez plus, découvrez notre service ARCAD MaaS ! Découvrez-en davantage dans notre White Paper « IBM i Modernization as a Service » ou notre datasheet « ARCAD MaaS » .

Outils de modernisation indispensables pour analyser, transformer, convertir et intégrer vos applications

Découvrez l’architecture d’ARCAD CodeChecker au travers une démonstration dans le replay de notre webinar « Vérifier la qualité du code RPG, automatiquement »

Retrouvez une démonstration d’ARCAD Transformer RPG dans la première session de notre série de webinars Modernisation d’IBM i étape par étape – base de données, code, interface utilisateur.

Retrouvez une démonstration d’ARCAD Transformer Field dans le replay de notre webinar Extension des champs sur IBM i en un clin d’œil.

Consultez les fiches techniques

ARCAD Audit Datasheet

Détectez les anomalies dans votre application et identifiez les parties du code non-utilisées ou redondantes.

Découvrez cette fiche technique et apprenez-en plus sur ARCAD-Audit et comment il vous aidera à nettoyer votre code.

Lire la Datasheet
ARCAD Observer Datasheet

Analysez le code et les données de votre application, affichez son architecture dans une forme graphique et navigable.

Téléchargez cette datasheet pour en savoir plus sur ARCAD Observer et découvrez comment automatiser l’analyse de vos applications.

Lire la Datasheet
ARCAD Transformer RPG Datasheet

Convertissez vos systèmes Legacy de RGPLE vers RPG Free, automatiquement.

Téléchargez la fiche technique sur ARCAD Transformer RPG pour découvrir comment pallier le manque de ressources et offrir une nouvelle vie à vos actifs IBM i.

Lire la Datasheet
ARCAD-Transformer Field Datasheet

Automatisez la transformation massive du code lors de l’expansion de la taille ou d’un changement de type de zone.

Téléchargez cette datasheet en savoir plus sur ARCAD Transformer Field et découvrez les avantages de son automatisation en masse sur le code source et sur la base de données RPG.

Lire la Datasheet
ARCAD Transformer DB Datasheet

Modernisez et convertissez votre base de données en SQL, automatiquement

Téléchargez cette datasheet pour en savoir plus sur ARCAD Transformer DB et découvrez comment la conversion en SQL vous aide à pérenniser vos applications IBM i.

Lire la Datasheet
Arcad API datasheet

Générez rapidement et facilement des services Web à partir de n’importe quelle interface 5250.

Téléchargez notre datasheet et découvrez comment en moins de dix minutes en moyenne grâce à ARCAD API, vous pouvez créer, tester et déployer un service Web RESTful au niveau de la production.

Lire la Datasheet

Retrouvez l’ensemble des produits de modernisation Arcad au format brochure.

Merlin

Microservices, containeurs, hybrid cloud, CI/CD, DevOps. La liste de ces « mots à la mode » est longue. Vous en avez probablement beaucoup entendu parler récemment, notamment avec tous ces événements virtuels qui ont eu lieu ces dernières années. On vous a également indiqué que vous deviez utiliser ces technologies pour moderniser vos applications IBMi. Mais comment s’appliquent-elles à vos applications métier existantes basées sur RPG ? Et comment et où commencer ? Peut-être avez-vous besoin de l’aide d’un magicien. Cet assistant est arrivé. Voici l’IBM i Modernization Engine for Lifecycle Integration, ou « Merlin » en abrégé. Merlin est une solution conjointe d’IBM et d’ARCAD qui permet de rationaliser le développement de nouvelles applications de nouvelle génération sur IBM i et d’automatiser la modernisation des applications existantes. Lisez notre article Merlin: développement et modernisation des applications sur IBM i.

5. Quelques cas de modernisation IBM i

Success Story GEODIS MaaS

Geodis capitalise sur le code personnalisé et élimine les pénuries de compétences IBM i en modernisant les applications avec Arcad MaaS

Lire le Témoignage
Success Story Dutel

Toutes les applications du groupe Dutel ont été développées exclusivement avec CA 2E Synon sur DDS.

Lire le Témoignage
IPECA Success Story

En utilisant ARCAD, IPECA transforme son code source et sa base de données IBM i et adopte le DevOps, réduisant ainsi le coût des projets de 75%

Lire le Témoignage
Success Story Arkansas

Arkansas Electric améliore sa productivité de plus de 50% en utilisant ARCAD Transformer pour la conversion en RPG Free Form

Lire le Témoignage
Customer Success Story - Brown Brothers ARCAD Transformer and ARCAD for DevOps

Les ingénieurs de Brown Brothers se sont lancés dans une vaste initiative de modernisation couvrant à la fois leurs processus de développement et le code source des applications.

Lire le Témoignage
Letsos Success Story Transformer RPG

La société Letsos modernise son code source en transformant son application principale en format RPG libre, permettant une maintenance efficace sans personnel ni formation spécifique.

Lire le Témoignage

Lancez-vous, modernisez vos applications IBM i !

Contact Us

Demandez votre démo

Parlons de votre projet !

Nos experts vous conseillent

Démo personnalisée

Sollicitez nos experts