L’Urssaf Caisse Nationale veut protéger les données qui lui sont confiées en lançant un projet d’anonymisation

Mock Up Urssaf Témoignage Client

Le Client

L’URSSAF Caisse Nationale est un établissement public administratif dont la mission est de collecter les cotisations et contributions sociales des entreprises dans le but d’assurer la gestion de la trésorerie de chacune des branches du système de Sécurité sociale français.

Contexte

Suite à l’entrée en vigueur du RGPD, l’Urssaf Caisse Nationale a dû faire face à une pression réglementaire accrue qui s’est fortement fait ressentir dès 2018 : obligations renforcées, exigences des cotisants, sanctions fortes de plus en plus appliquées du côté de la CNIL.

Solution

Afin de pouvoir répondre à toutes ces exigences, l’Urssaf Caisse Nationale a choisi d’intégrer à son écosystème la solution DOT Anonymizer.

Faits marquants

  • Société : Urssaf Caisse Nationale
  • Industrie : Établissement public administratif

  • Caractéristiques : L’organisme Urssaf Caisse Nationale s’appuyant principalement sur les ESN (Entreprises de Service Numérique) pour développer ses applications, a dû également répondre à leurs attentes en termes de conformité avec le RGPD en leur fournissant uniquement des données désensibilisées.
  • Les enjeux : L’Urssaf Caisse Nationale a dans un premier temps défini un processus et abordé les cas d’usage pour déterminer le type d’anonymisation.
  • Solution : DOT Anonymizer

Nous avons dû développer des règles très spécifiques pour nos besoins et l’aspect simulation de règles de DOT Anonymizer, notamment pour des règles complexes, a été une vraie plus-value.
Etienne Cotasson, Responsable projets sécurité et privacy, Urssaf Caisse Nationale